• Tout Savoir sur l'Aromathérapie...

    Qu'est ce que l'Aromathérapie...Le saviez vous...

    L’aromathérapie est une science qui met au service de la santé des arômes de plantes aux nombreuses vertus. Elle a pour buts de stimuler et renforcer les systèmes de défenses naturelles de l’organisme et s’utilise souvent en prévention des maladies bénignes.

    Qu'est ce que l'Aromathérapie...Le saviez vous...

    L’aromathérapie est une science qui met au service de la santé des arômes de plantes aux nombreuses vertus. Elle a pour buts de stimuler et renforcer les systèmes de défenses naturelles de l’organisme et s’utilise souvent en prévention des maladies bénignes.

    Ses actions et bienfaits multiples...

    A chaque huile ses vertus : purifiant, soin de la peau, anti-stress, sommeil, respiratoire, circulatoire, articulaire, musculaire, anti-insectes, vitalité, digestion, drainage.

    Origines...

    L’aromathérapie (étym : latin « aroma », grec « ἄρωμα - arôma » = arôme, aromate; grec « θεραπεία - therapeia » = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante. Le terme a été utilisé pour la première fois par le chimiste René Maurice Gattefossé en 1935. Dans une approche traditionnelle, branche de la phytothérapie, elle s'apparente à la naturopathie. Elle est alors classée parmi les médecines non-conventionnelles. Dans une approche scientifique, elle résulte de la pharmacognosie.

    Définition...

    L'aromathérapie est pratiquement toujours associée à la phytothérapie, dans l'arsenal thérapeutique, le terme phyto-aromathérapie est d'ailleurs employé par les spécialistes.Le terme d'aromathérapie recouvre des pratiques médicales très variées utilisant les huiles essentielles par exemple sous forme d'onction (dissolution dans une huile), de crème ou de lotion (émulsion huile dans l'eau) pour l'usage externe. La dispersion dans du miel ou dans de l'huile alimentaire ou simplement sur un sucre est habituelle pour l'administration par la voie orale. La mise en gélules peut être aussi réalisée. Les aérosols obtenus par nébulisation des huiles essentielles sont plus rarement utilisés, mais la dispersion dans l'atmosphère d'une pièce obtenue grâce à l'utilisation de diffuseurs spéciaux est très répandue. L'emploi de suppositoires est très utile pour certaines applications thérapeutiques, mais est généralement réservée au corps médical.

    Les huiles essentielles sont des substances très coûteuses et très recherchées. Elles sont donc très souvent frelatées par adjonction d'huiles de mauvaise qualité ou par l'adjonction de produits de synthèse bien moins onéreux. L'huile essentielle d'eucalyptus contient plusieurs dizaines de substances. Alors on vend de l'eucalyptol de synthèse (1,8 cinéol) qui coûte dix fois moins que l'huile essentielle d'eucalyptus. Les huiles essentielles se dégradent vite si elles sont mal conservées (lumière, oxygène de l'air, température). Se procurer des huiles essentielles et s'assurer de leur qualité est un métier complexe qui demande beaucoup d'expérience. En France, comme dans la plupart des pays européens, ni la vente des huiles essentielles, ni la pratique de l'aromathérapie ne sont règlementées. Il est donc très important de se procurer des huiles essentielles de qualité garantie et de s'adresser à des personnes qualifiées en aromathérapie.

    ART001ARO

     

    « Métaux : Tomate mozzarella : Huile Essentielle de Basilic BIO »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :